FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Hot grip inventor

 

(cliquer ici pour version francaise)

    I made a discory a few weeks ago while discuting with a collegue of mine at work. We were talking about our week-end; I was talking about my snowmobile week-end, saying how great snowmobiling has become these days with high performance equipment, confortable clothing, hot grips, etc... Then my friend tells me: "My dad invented the heated grip!" - Oh ya!?!. To be sure I ask him if we are talking about the same thing, and he says: "Yep, ma dad invented a heat distribution system that reach the handles - he had it patent." To prouve his revelation, we log on the internet and we find the documentation - Patent 4,022,378 by Gilbert Essiembre.
    At that time they we called "Magic grips".

    See link : Heat distribution system for snowmobiles


    Magic grips

     

    The story of the invention

    1 2

     

    Beside being a self trained mechanic and owner of a garage, Gilbert Essiembre was a passionate snowmobile enthusiast who became a pionnier in opening the first Ski-doo trails in the sixties in the Two Mountain (Deux Montagnes) area . The trails were maintained with his home made groomer that he pulled with his snowmobile. There after he was member of the Lynx club and travelled with his family the trails in the Laurentians, Montreal area and north of New Brunswick, his home province.

    In those days, snowmobiles were not as powerful as those today, and parts being rare and often defective, you had to use your imagination to make it work.

    While riding he would always have his extremities frozen (feet and hands) - he would keep warm with the warm air coming from the exhaust of the motor head. From there he got the idea of using this warm air. In the beginning, he used two antifreeze containers to cover his hands; the containers would be relayed to the cooling system of the motor by flexible hoses. Thus, the warm air from the cooling system was pulled so the heat would warm hands and feet instead of being rejected to the exterior.


    3 

    It only had to be invented. Everywhere he would go, people would ask Gilbert information on his invention and how it work even at 40mph with the wind factor.


    Real Température
    (°C)

    Température
    wind factor
    (°C)

    -17

    -48

    -23

    -56

    -34

    -73

     

      4
    5

     

    Friends suggested he patent the idea - it was 1974, thus began a long period of patent demands. First in Ottawa, where industrial spies would try to make him talk on his invention. With the help of Invention Quebec, the process of having the patent authentication was started that cost time and money to finally be accepted in the US (no 4022378, 10 may 1977) and in Canada (no. 1061302, 27 august 1979). Then numbers of other ideas and patent pursuits were launched but to much work and investment got to the point that other patents by others were already approved.

    The Hot grip invention was expose during exhibition show at Place Bonaventure and shown on TV (Bon Weekend, Canal 10, Oct ‘75)

    The development of the patent did bring much revenue, since production and marketing were costly for a small merchant. Also the snowmobile manufacturers* seem not interested in the idea...

    Gilbert was not the only one to find a solution in keeping warm, Jack J. Poly of Illinois also developed the "Vehicle Handle Bar Heater" patented in 1972 (3667315 US) without being commercialize at the moment of being accepted. Others followed suite for example: in 1984 - Electrically heated hand grips for vehicle handle bars, 4471209 US; in 1997 - Flexible foot device for snowmobile, 5605642 US; and so on... to prove that the demand was needed by snowmobile enthusiasts.

    Finally the manufacturers to note of the demand and by 1977 heated handles were added to the new models.

    In the end imagination opens new horizons and possibilities. Gilbert Essiembre's three sons are now in the technology exploration: one is chemist, the other industrial machine engineer and the last motorcycles and motors (of all type) mechanic. All influenced by their father's imagination and ingenuity

    *Bombardier, Artic Cat, Polaris, Skiroule, Mercury Marine, Snow Jet, Scorpion, AMF Harley-Davidson, Yamaha Canada, SMT et autres

     

    Thanks / Merci à Sylvain Essiembre for link and info

FAIL (the browser should render some flash content, not this).

L'inventeur des poignées chauffantes

 

(click here for english version)

    Il y a une semaine, j 'ai fais une découverte en parlant avec un collegue de travail. Nous parlions chacun de nos fin de semaines. Moi je racontais ma fin de semaine en motoneige. Je disais que maintenant c'était confortable avec les équipements, habits, visieres chauffantes et bien entendu, les poignées chauffantes....Il me réponds " C' est mon pere qui a inventé les poignées chauffantes". A oui? Je lui explique pour etre bien certain que nous parlions des meme items. Il me répete, " et oui c est mon pere qui a inventé ca". Pour le prouver il se connecte a internet et me montre le brevet. Il s'agit de de Gilbert Essiembre et du brevet 4,022,378 .
    A ce temps la le nom donné était , poignés magiques.

    Voir lien web : poignees magiques


    Magic grips

     

    La petite histoire d’une invention

    1 2

     

    Gilbert Essiembre en plus d’être un mécanicien autodidacte et garagiste propriétaire a été un motoneigiste passionné qui a ouvert les premières pistes de « Skidos » au début des années soixante-dix, avant la formation des clubs de motoneiges dans la région de comté de Deux-Montagnes.. Les pistes étaient ouvertes avec une gratte qui a patenté tiré par sa motoneige. Ensuite membre du club des Lynx, il a avec sa famille et amis parcouru les Laurentides jusqu’à Mont-Laurier, la région de Montréal et la rive sud ainsi que le nord du Nouveau-Brunswick, sa terre natale.

    À l’époque, les motoneiges en plus d’être lentes comparées à celles d’aujourd’hui, il fallait être passionné de mécanique puisque un stock de pièces était toujours monté sur le véhicule et était toujours utilisé : la débrouillardise était de mise.

    Comme il gelait en général des extrémités (mains et pieds), il se réchauffait à la sortie d’air chaude poussée par un ventilateur, air ayant refroidi la tête du moteur.la grâce à l’air chaude. De là l’idée de recueillir la chaleur du moteur. Utilisant au début des contenants coupé en deux d’antigel pour couvrir les mains, les contenants sont reliées au système de refroidissement du moteur par des boyaux flexibles. Ainsi, l’air chaude du système de refroidissement a été canalisé pour que la chaleur se retrouve au mains et au pied au lieu d’être rejetée à l’extérieur.


    3 

    L’invention, il fallait y penser. Partout où la motoneige passait, on s’assemblait et on demandait à Gilbert des infos sur sa patente et sur comment ça marche puisque même à 64 km/h (40 mph), le facteur vent affecte tous le monde.


    Température réelle
    (°C)

    Température
    avec le facteur vent
    (°C)

    -17

    -48

    -23

    -56

    -34

    -73

     

      4
    5

     

    Des amis lui ont suggérés de faire breveter l’idée. On est en 1974. Et c’est le début d’une longue démarche de brevet. D’abord à Ottawa au bureau des brevets, où des espions industriels essayent de le faire parler lors de ses recherches de brevets, puis grâce à Invention Québec, les démarches ont commencées et ont coûté temps et argent pour finalement obtenir un brevet américain (no 4022378, 10 may 1977) et un brevet canadien (no. 1061302, 27 août 1979). En ensuite de nombreuses autres idées, beaucoup de travail et d’investissements et deux autres demandes de brevets sans résultats puisque les idées ont déjà été brevetées. L’invention d’un système de chauffage pour une motoneige a été montrée en exposition à la Place Bonaventure et à la télévision à l’émission de Serge Bélair (Bon Weekend, Canal 10, Oct ‘75).

    Le développement n’a pas apporté de revenus au final puisque le coût de production et de mise en marché ainsi que le risque étaient trop élevé pour un petit commerçant. De plus, des fabricants de motoneiges* ont été approchés en 1976 pour commercialiser. Ils ont reçues les documents de l’invention. Tous ont dit ne pas être intéressés.

    Gilbert n’a pas été le seul a avoir trouvé une solution au facteur de refroidissement humain car Jack J. Poly, de l’Illinois a développé le « Vehicle handle bar heater » breveté en 1972 (3667315 US) sans être commercialisé au moment de l’acceptation du brevet. D’autres inventions du même genre ont été développée soit par exemple : en 1984 (Electrically heated hand grips for vehicle handle bars, 4471209 US) en 1997 (Flexible foot device for snowmobile, 5605642 US), et beaucoup d’autres depuis, montrant que le besoin est bien réel et que ce genre de solution est appréciée par l’ensemble des passionnées de la motoneige.

    Les idées de solutions pour un système de chauffage ont finalement retenu l’attention des manufacturier (ils ont reçu d’autres offres) et vers 1977, un modèle de poignées chauffées électriquement est ajouté aux nouvelles motoneiges.

    L’imagination ouvre des horizons et les inventions, des possibilités. Du point de vue familial, les trois garçons, nous avons tous été marqués par l’exploration technologique de notre père dans la façon de voir notre travail : un chimiste en recherche, un concepteur de machines industrielles et un réparateur de motos, moteur et installation en tous genres.

    *Bombardier, Artic Cat, Polaris, Skiroule, Mercury Marine, Snow Jet, Scorpion, AMF Harley-Davidson, Yamaha Canada, SMT et autres

     

    Thanks / Merci à Sylvain Essiembre for link and info